L’épilation, que vous soyez un homme ou une femme nous concerne tous. Peu importe la partie que vous souhaitez épiler, vous avez de nos jours à votre disposition de multiples méthodes d’épilations. S’offre à vous également le choix de l’épilation à durée limitée ou celle définitive.
Les épilations à durée limitée
L’épilation au rasoir
Le rasage, quel qu’il soit n’est pas réellement une méthode d’épilation puisqu’on ne retire pas la racine du poil. Cependant, il est une bonne façon d’éliminer ses poils de manière rapide, efficace et peu coûteuse. L’inconvénient du rasage est la repousse rapide des poils et leur tendance à irriter lors de leur repousse.
Les rasoirs peuvent être utilisés pour les poils des demi-jambes et des aisselles mais sont déconseillés pour les autres parties du corps où les poils sont plus fin tels que les bras, le visage (la moustache) ou les cuisses.
Vous pouvez utiliser deux types de rasoir :
- Le rasoir manuel : est l’une des épilations les plus utilisée dans le monde, mais est également l’une des plus polluantes. En effet, l’achat répété de lames ou de rasoirs n’est ni bon pour l’environnement ni bon pour votre porte-feuille.
- Le rasoir électrique : moins polluant que le manuel vous contraint tout de même à un rasage une fois par semaine.
L’épilation à la cire
Méthode d’épilation la plus connue notamment pour sa douleur lors de l’arrachage des poils, elle est cependant idéale si l’on souhaite obtenir de beaux résultats durables. Ce type d’épilation nécessite une repousse assez longue pour pouvoir être de nouveau effectuée ainsi qu’une préparation préalable de la peau. L’inconvénient de cette technique est l’apparition de poils incarnés de temps à autre.
IL existe deux types d’épilations à la cire :
- Épilation à la cire chaude : ne convient pas aux personnes présentant des problèmes de circulation sanguine ou qui ont des varices. Elle est la cire la plus utilisée en institut de beauté comme L’institut Autrement et peut exister en deux méthodes : on attend que la cire refroidisse ou on place une bande de tissus sur la cire pour ensuite l’arracher. L’épilation à la cire chaude peut être plus agréable, car elle dilate les porcs et permet de retirer les poils avec moins de résistances.
- Épilation à la cire froide : cette technique est une bonne solution pour l’épilation à la maison, car elle n’a pas besoin d’être chauffée. Méthode très efficace, elle reste abordable en termes de coûts, mais a une durée plus limitée dans le temps.
L’épilation à la crème d’épilatoire
Elle aussi n’est pas une méthode d’épilation, mais vous permet tout de même l’élimination de vos poils sur une durée limitée. Cette technique est peu coûteuse, simple d’utilisation et indolore. Cependant, elle dégage une odeur qui déplaît à plusieurs et peu irriter votre peau. La repousse des poils est rapide comme avec le rasoir, mais ils sont moins drus.
L’épilateur électrique
Les épilateurs électriques sont des petits appareils qui arrachent les poils. La repousse des poils est moins fréquente et plus fine qu’avec un rasoir ou une crème. Bien que le prix de l’appareil soit plus élevé à l’achat, c’est un produit durable. Cependant, les épilateurs électriques sont souvent douloureux et bruyants.
Les épilations définitives
Plus coûteuse que les épilations limitées, les épilations définitives vous permettent de vous débarrasser de vos poils sur la longue durée. Elle vous laisse cependant parfois quelques poils qui reviennent entre deux.
L’épilation à la lumière pulsée
L’épilation par lumière pulsée est une forme d’épilation définitive. Le poil est ciblé à l’aide d’un faisceau de lumière intense pulsée de manière à détruire le follicule et à empêcher la repousse. De plus, cette épilation est efficace pour les poils foncés et ceux plus pâles.
L’épilation au laser
Incontournable dans l’élimination des poils, l’épilation au laser est utilisée pour détruire le follicule du poil. Cette épilation est rapide, mais demande plusieurs séances qui ont un coût élevé. Le laser est une méthode sécuritaire qui s’applique à l’ensemble des zones du corps. Sa seule contrindication est l’exposition au soleil qui est proscrite pendant la durée du traitement.
La différence majeure entre la lumière pulsée et le laser est que l’un envoie une lumière avec un spectre relativement large dans la peau et l’autre une lumière plus précise. Ce manque de précision peut demander davantage de séances.
En outre, l’épilation définitive est un coût plus important, mais qui est rentabilisé sur la longueur dans le temps. De plus, il évite la pollution de la planète. L’épilation est cependant propre à chacun et à la douleur maximale que l’on peut supporter. De même, l’ensemble des techniques citées ci-dessus présentent toutes des avantages et des inconvénients, à vous de choisir celle qui vous paraît la plus adaptée. Pour toute question particulière, nous vous conseillons de vous adresser directement à votre esthéticienne. Aussi, de nombreux centres d’esthétique proposent un spa après votre épilation de manière à vous détendre pendant un moment de bien-être.