Les diverses pâtisseries des mois de l’année font partie du quotidien des Français. Par ailleurs, les plus grands gourmands viennent les déguster en provenance du monde entier. Petits et grands en savourent tous les mois à l’occasion de fête entre amis ou en famille. Gourmandise Bariber, vous propose la création de ces diverses pâtisseries dans le Nord de la France.
Janvier
L’épiphanie est la première fête traditionnelle chrétienne de l’année qui met en honneur la célèbre galette des rois. Fourrées de pommes ou de frangipanes, c’est la galette des Français dans laquelle on retrouve la traditionnelle fève. En effet, elle est l’une des fêtes les plus familiales et conviviales de l’année. De nombreux pâtissiers s’amusent à la revisiter en y incorporant des ingrédients inhabituels.
Février
La chandeleur est elle aussi une fête chrétienne qui s’est répandue dans les usages des Français. L’emblème de cette fête est la traditionnelle crêpe que l’on retourne plusieurs fois dans une poêle. Que vous la mangiez au sucre, au chocolat, à la confiture, nature ou encore salée, elle satisfait l’ensemble de vos palets pour une soirée à plusieurs.
Mars
La madeleine en l’honneur de la fête des grands-mères est la pâtisserie incontournable du mois de mars. Cette fête des générations a été créée dans les année 80 et a pour but de rassembler les familles. Aussi, on y déguste des madeleines de divers goûts : au beurre, au sucre, au chocolat ou au fruit.
Avril
La Pâques est une fête véritablement réputée chez les chrétiens qui est connue dans le monde entier. Effectivement, elle met à l’honneur de délicieux chocolats et la célèbre chasse aux œufs. De plus, la Pâque est également l’occasion de créer un dessert spécial aux saveurs de divers chocolats pour son traditionnel repas. Les gourmands du quatre heure et les convives du midi auront de quoi être ravis.
Mai
La fête des mères est parfaite pour la confection de gâteaux sucrés et esthétiques, remplis d’affection. L’un des gâteaux les plus connus pour cette fête est sans doute l’incontournable macaron. Aux multiples goûts, il convient à toutes les mamans gourmandes.
Juin
L’emblème culinaire du tour de France, le Paris-Brest est un gâteau à la crème au beurre troué en son centre. Il reprend la forme d’une roue de vélo en honneur aux cyclistes. Depuis que la course n’existe plus, il est devenu l’icône du tout de France. Emblème national, il fait partie des diverses pâtisseries des mois de l’année les plus attendues par les Français.
Juillet
Connue de tous les Français, la Tropézienne a été créée par Alexandre Micka. En effet, il a été le traiteur des acteurs du film « Dieu créa la femme » tourné à Saint-Tropez. Ainsi, durant le tourange du film, il créa ce gâteau qu’il baptisa « tropézienne ». Il est composé de deux brioches sucrées rassemblées par de la crème pâtissière au beurre.
Août
Le clafoutis est un gâteau traditionnellement composé de cerises. Désormais, il est aujourd’hui revisité avec d’autres fruits tels que la pomme, l’abricot ou la framboise. Bien évidemment, il est composé de pâtes à flan et du fruit de votre choix pour convenir à tous les goûts.
Septembre
La tarte aux pommes est le gâteau incontournable lors de la saison des pommes. Elle est composée de pâte feuilletée garnie de pommes émincées. De plus, elle peut être consommée tiède, froide ou chaude selon vos préférences.
Octobre
Les traditionnels bonbons d’Halloween s’invitent chez vous depuis l’autre côté de l’Atlantique et seront dégustés lors du porte-à-porte dès la nuit tombée. Par ailleurs, les enfants déguisés en divers monstres vous poseront certainement la traditionnelle question « des bonbons ou un sort ? ».
Novembre
Thanksgiving est une fête traditionnelle anglaise issue des Américains qui est célébrée le 4e jeudi de novembre. Aussi, elle met à l’honneur le pudding provenant d’un des desserts les plus sucrés des États-Unis : la tarte aux noix de pécan regorgeant de sirop d’érable.
Décembre
Enfin, la traditionnelle bûche de Noël est attendue toute l’année par l’ensemble des petits gourmands français. Elle met à l’honneur la grosse bûche de bois que l’on mettait au feu la veille de Noël. À l’origine, elle était dressée sous la forme d’une génoise fourrée de crème au beurre. De nos jours, elle est revisitée sous diverses formes notamment la bûche glacée.
En outre, Les diverses pâtisseries des mois de l’année viennent revigorer nos papilles et nous faire partager des moments en famille ou entre amis. Chaque année, elles sont attendues avec impatience par les grands et les petits. De nos jours, si vous souhaitez de l’aide pour réaliser vos pâtisseries de l’année à la perfection, vous pouvez faire appel au service à la personne.