Plus les années passent plus les technologies augmentent et deviennent performantes notamment avec l’arrivée de la domotique. En détenir une dans sa maison ou son entreprise est toujours une grande fierté. Et si demain votre maison était entièrement connectée ? Plus besoin de vous lever pour éteindre la lumière ou pour ouvrir vos rideaux, le simple son de votre voix suffirait à faciliter votre quotidien.
Mais qu’est-ce que c’est ?
La domotique regroupe l’ensemble des techniques de l’électronique, physique de bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications. Elle permet de centraliser le contrôle de l’ensemble des systèmes de votre maison ou de votre entreprise.
Quelles sont les automatisations possibles de la domotique ?
- Le pilotage des électroménagers : il se fait par programmation d’horaires ou de macro (suite d’actions programmées). Le déclenchement des appareils peut aussi être lié à des événements comme le détectage de mouvement.
- La gestion de l’énergie : elle recouvre le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage, l’ouverture, la fermeture des volets. Mais aussi, la recharge d’appareils électroniques en fonction du temps nécessaire de chargement. En effet, cette gestion de l’énergie permet une réduction importante de vos factures d’électricité et de chauffage, ce qui vous permet donc de nombreuses économies en plus de la consommation de moins d’énergies. Faites appel à un plombier pour vos divers travaux de domotique.
- La mise en place de dispositif de sécurité : grâce à l’installation d’alarmes, de détecteurs de mouvement, d’interphones ou de digicodes, vous assurez la sécurité de vos biens et personnes autant dans votre entreprise qu’au sein de votre maison.
- Le réglage acoustique : vous aimez écouter de la musique seul, entre amis ou en famille ? La mise en place d’un dispositif composé de plusieurs haut-parleurs vous permettra de répartir correctement le son dans votre pièce à vivre, mais également de pouvoir réguler l’intensité sonore.
Comment procéder ?
1e étape : se renseigner auprès d’un professionnel tel qu’un électricien sur les différentes automatisations qui vous plairait pour votre maison ou espace professionnel. Nous vous conseillons notamment JP Services, électriciens à Armentières.
2e étape : savoir dans quel but vous souhaitez cette automatisation : diminuer votre empreinte écologique, limitez vos frais, vous facilitez la vie… Cette étape permet de choisir la manière d’automatisation la plus efficace face à votre demande.
3e étape : faire appel à un professionnel pour venir étudier les différentes possibilités d’automatisation de vos appareils connectés par rapport à la structure de votre bureau ou maison, mais également face à votre budget.
4e étape : mise en place des différentes automatisations.
5e étape : réglage des automatisations selon votre convenance à l’aide d’une télécommande ou de votre voix.
La domotique, c’est cher ?
La domotique est réputée pour son coût faramineux. En effet, une maison ancienne coûtera plus d’argents à automatiser et à rénover qu’une maison en construction dans laquelle vous pouvez implanter l’ensemble des systèmes d’automatisation dès sa création.
Cependant, la domotique n’a pas de coût exact. Elle s’étend de 5000 à plus de 20 000€, tout dépend de votre budget et de vos attentes. Bien évidemment, si vous souhaitez diminuer votre facture de chauffage, il faudra sans doute changer votre vieille chaudière, ce qui a un coût. Au contraire, de simples automatisations comme des ampoules connectées vous permettront des économies d’énergies et d’argents sans grand frais.