Que vous soyez un patient ou un médecin, il existe différents types de matériels médicaux que vous pouvez être amené à utiliser dans votre quotidien. Il est possible d’acheter son propre matériel médical pour un médecin, mais aussi pour un patient disposant d’une ordonnance ou pour un besoin personnel.
Le matériel médical du médecin
Le divan de consultation
Indispensable, la table d’examen pour les consultations des patients peut être réglable en hauteur ainsi que disposer d’un dossier abaissable. Le patient doit pouvoir s’asseoir et s’allonger facilement.
Le stéthoscope
Le matériel du médecin par excellence, il doit être choisi en fonction de sa spécialité. En effet, il existe différents modèles de stéthoscopes, des globales et d’autres plus spécifiques utilisés notamment pour traiter les maladies cardiaques.
L’otoscope
L’otoscope dispose d’une lumière intégrée permettant d’observer la présence ou non d’une anomalie dans l’oreille du patient. Il est très utilisé dans le cadre d’otites.
Le stylo lampe
Utilisé en permanence par les professionnels de santé, la lampe stylo de poche permet une plus simple auscultation de la gorge. Ainsi, il est essentiel pour déterminer plus facilement un diagnostic.
Les gants d’examen
Accessoire de protection et d’hygiène médicale, les gants médicaux font partie des matériels médicaux indispensables. Ils sont proposés en plusieurs déclinaisons : avec ou sans latex, poudrés ou non poudrés, stériles ou non-stériles, etc… Le choix du style de gant se fait en fonction de l’utilisation que vous en faites.
Les ordonnances
La loi impose aux médecins l’utilisation d’ordonnances protégées pour la prescription de médicaments. En effet, qu’ils soient classés comme stupéfiants, présents sur les listes des substances vénéneuses ou non soumis à la prescription médicale obligatoire, une ordonnance protégée est nécessaire.
Le matériel médical du patient
Le fauteuil roulant
Que vous le souhaitiez manuel ou électrique, le fauteuil roulant est un équipement médical nécessaire au déplacement lors d’accidents, de maladies graves ou de handicap. Par ailleurs, les fauteuils roulants sont de plus en plus développés pour convenir aux personnes de tout âge souhaitant faire du sport ou non.
Les attelles
Atèles de sports ou de repos, elles vous permettent une guérison de vos foulures et entorses, mais également de vos cassures lorsqu’il n’est pas possible de plâtrer. Aussi, certaines d’entre elles contiennent des poches de glaces vous permettant de glacer votre blessure plus facilement.
Les lits d’hôpitaux pour la maison
Il n’est pas toujours évident d’être hospitalisé sur la longue durée à l’hôpital. Quand la possibilité de faire ses soins depuis chez soi s’offre à vous, il est préférable d’investir dans un lit médical pour vous assurer tout le confort nécessaire.
Les cannes
Canne anglaise, béquille, canne de marche ou autre, vous avez certainement déjà entendu ces termes. En effet, elles vous accompagnent tout au long de votre guérison et vous aide à vous maintenir debout durant votre convalescence.
Le matériel pour particulier et professionnel
La balance
Indispensable, le pèse-personne est aussi bien utilisé en cabinet que depuis chez vous. Il vous permet de suivre votre poids notamment en cas de maladie tel que l’anorexie ou l’obésité.
Le thermomètre
Il existe de nombreux modèles de thermomètres : classique, frontal, auriculaire… L’avantage des thermomètres à infrarouge est l’hygiène, car il s’agit d’un thermomètre sans contact qui ne nécessite donc pas de nettoyage.
Le tensiomètre
Ce matériel de diagnostic permet de mesurer la tension des patients lors d’une visite médicale. Il est également fourni aux patients présentant des baisses de tension à répétition.
En outre, les matériels médicaux sont destinés autant aux médecins qu’à leurs patients. Si vous souhaitez vous renseigner pour l’achat ou la location de matériels médicaux, n’hésitez pas à contacter DOM médical Services. De plus, si vous avez besoin d’une assistance médicale quotidienne, n’hésitez pas à faire appel au service à la personne.